3/ Les 5 fausses idées qui empêchent d’être heureux en couple :
2/ Les bienfaits cumulés de l’entretien psychothérapique et de la marche
Consulter un psychologue en plein air bénéficie au patient comme au thérapeute !
Une recherche de l’Université de Leicester a démontré que la thérapie effectuée en plein air permettait aux patients d’améliorer leur sentiment de liberté, de renforcer la connexion (lien thérapeutique) avec le psychologue ainsi qu’avec la nature.
Ils ont également montré qu’en étant à l’extérieur, le sentiment de bien-être du thérapeute augmentait. Logique non ? Merci à Dr Sam Cooley d’avoir mis en lumière les avantages de cette méthode !
1/ Psychologue/Psychothérapeute/Psychanalyste, quelles différences ?
Psychologue est un titre qui s’acquière par un cursus universitaire regroupant une Licence de Psychologie + un Master de Psychologie + des stages en psychologie.
Depuis 2004, la profession de Psychothérapeute est réglementé par une loi qui réserve le titre aux médecins, aux psychologues et à certains psychanalyste ou thérapeute sous réserve d’une inscription auprès de l’ARS qui délivre une autorisation soumise à une formation théorico-pratique stricte. L’ARS délivre alors un n° Adeli.
Pour obtenir le titre de Psychanalyste, le praticien doit suivre un cursus de formation auprès d’un institut de formation en psychanalyse (entre 3 et 5 ans) et doit également avoir suivi une cure psychanalytique.