3/ Les 5 fausses idées qui empêchent d’être heureux en couple :

https://www.psychologies.com/Couple/Vie-de-couple/Amour/Articles-et-Dossiers/Les-5-fausses-idees-qui-empechent-d-etre-heureux-en-couple

2/ Les bienfaits cumulés de l’entretien psychothérapique et de la marche

Consulter un psychologue en plein air bénéficie au patient comme au thérapeute !

🌷Une recherche de l’Université de Leicester a démontré que la thérapie effectuée en plein air permettait aux patients d’améliorer leur sentiment de liberté, de renforcer la connexion (lien thérapeutique) avec le psychologue ainsi qu’avec la nature.

🌷Ils ont également montré qu’en étant à l’extérieur, le sentiment de bien-être du thérapeute augmentait. Logique non ? Merci à Dr Sam Cooley d’avoir mis en lumière les avantages de cette méthode !

1/ Psychologue/Psychothérapeute/Psychanalyste, quelles différences ?

Psychologue est un titre qui s’acquière par un cursus universitaire regroupant une Licence de Psychologie + un Master de Psychologie + des stages en psychologie.

Depuis 2004, la profession de Psychothérapeute est réglementé par une loi qui réserve le titre aux médecins, aux psychologues et à certains psychanalyste ou thérapeute sous réserve d’une inscription auprès de l’ARS qui délivre une autorisation soumise à une formation théorico-pratique stricte. L’ARS délivre alors un n° Adeli.

Pour obtenir le titre de Psychanalyste, le praticien doit suivre un cursus de formation auprès d’un institut de formation en psychanalyse (entre 3 et 5 ans) et doit également avoir suivi une cure psychanalytique.