L’avancée en âge ne fait pas de la vie un long fleuve tranquille… Elle s’accompagne souvent de pertes multiples, parfois de troubles cognitifs comme des pertes de mémoire, des difficultés d’orientation dans le temps et l’espace, de troubles praxiques, de troubles du comportement liés à des maladies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer etapparentées…)
Les grands changements de la vie de la personne âgée (retraite, maladie(s), pertes de proches, pertes d’autonomie, troubles cognitifs et notamment perte de mémoire …) viennent bousculer le déroulement de sa propre vie mais également celle de ses proches (conjoint, enfant(s), famille) qui changent parfois de statut pour devenir aidant.
Cependant, que l’axe de travail soit pour le « bien vieillir », ou face au vieillissement pathologique, en lien avec des troubles cognitifs et/ou du comportement, l’accompagnement de la personne âgée et de son aidant est spécifique. La psycho-gérontologie répond à cette spécificité de la continuité du développement de tout être humain
. Quand l’âge avance, les raisons de se faire accompagner sont multiples pour la personne elle-même comme pour ses proches, en tant qu’aidant ou famille.
Pourquoi consulter ?
Le vieillissement « réussi » :
- Le vieillissement « réussi » est possible. Je vous accompagne afin de mettre en place les bonnes pratiques et travailler l’anxiété qui accompagne et grandit souvent avec l’avancée en âge
- La préparation au passage à la retraite est essentielle. Parce que la retraite peut être accompagnée de questionnements, d’inquiétude et d’anxiété, et souvent, de changement(s), elle se prépare. La retraite représente souvent une cassure qui semble inexorable, par la perte du rôle social du travail. Je vous propose de bien amorcé ce changement essentiel vers le « bien vieillir », en vous accompagnant avant, pendant et / ou après.
- Le sentiment de solitude et d’isolement est parfois présent dans le vieillissement. Je vous accompagne face à cette solitude ressentie, particulièrement difficile dans l’avancée en âge, parce qu’elle s’additionne souvent d’angoisse, de tristesse et de dépression.
- Il faut également oser consulter pour se rassurer, se renseigner, s’orienter vers un diagnostic afin de mettre en place un accompagnement adapté.
Bilan Neuro-cognitif :
Face aux troubles de mémoire, du langage, de l’attention ou de l’orientation spatio-temporelle, le bilan d’évaluation neuro-cognitif permet une « photograhie » de votre fonctionnement cognitif (perte de mémoire, trouble du langage, troubles du comportement, désorientation spatio-temporelle). Il permettra d’éclairer la crainte de la maladie neuro-dégénérative (Alzheimer et maladie apparentées).
- Malades ou aidants, je vous accompagne pour faire face aux troubles neuro-cognitifs (perte de mémoire, difficultés d’orientation dans le temps et l’espace, troubles du langage …) suite au diagnostic de la maladie d’Alzheimer ou apparentées, de la Maladie de Parkinson ou Maladie à Corps de Lewy (accompagnement psychologique pour malade et/ou aidant(s), pour des information/formation/conseil, du soutien, une mise en place d’activité/atelier…
- Pour comprendre ce que l’on vit ou ce que vit l’aidé, il est nécessaire de bien connaître les différentes mémoires et leurs évolutions dans la maladie afin de pouvoir s’adapter au mieux et continuer à vivre des choses ensemble, à communiquer, et fort de ces connaissances adopter la « meilleure » attitude face à la personne malade.
- Parce que la vie avec les troubles neuro-cognitifs anciennement appelées démences (Alzheimer, Parkinson, Maladie à Corps de Lewy…), ou des maladies neuro-dégénératives (Maladie de Huntington…) est extrêmement compliquée physiquement, matériellement et psychologiquement pour les malades, les aidants et les proches.
- Parce quelle s’accompagne de multiples pertes (autonomie fonctionnelle, difficultés relationnelles, troubles psychiques…), l’acceptation est un cheminement difficile, dans lequel je vous accompagne.
Accompagnements :
- Je vous propose la mise en place de thérapies non médicamenteuses appropriées, d’un accompagnement adapté selon les évaluations et l’évolution des difficultés.
- Vivre avec la maladie ( soi ou accompagnant). Ne pas rester seul(e) face aux difficultés, dans l’acceptation des pertes (physiques, autonomie …), dans l’anxiété générée par la peur de la souffrance, de la perte ou de la mort.
- Même face aux pertes d’autonomie fonctionnelle, il convient de conserver l’autonomie décisionnelle le plus longtemps possible (cf Théorie de l’Autodétermination, Deci & Ryan; loi mars 2002).
- Afin d’apaiser les troubles somatiques et les douleurs je vous accompagne par différentes techniques notamment psycho-corporelles.
- La gestion des pertes et des deuils et difficile mais nécessaire pour que la vie continue sans oublier. Le deuil est un travail d’acceptation et non d’oubli. Il passe par différentes étapes (E. Kubler-Ross).
- Les troubles du sommeil, troubles de l’appétit, difficultés dans de transit sont courants dans l’avancée en âge (avec ou sans pathologie type Alzheimer). Je vous propose des astuces et outils non médicamenteux pour les améliorer.
- La fin de vie (faire face à ses peurs, les directives anticipées : les écrire …). Il est nécessaire d’en parler, de la préparer, parce que la mort ne doit pas âtre un sujet tabou et pour qu’elle ait lieu dans un apaisement. Je vous accompagne afin d’apaiser votre angoisse et celle de ses proches.
- …